Rodez sur la voie de l’Eglise pauvre?

L’évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, a annoncé le 5 avril le déménagement de son évêché dans les trois prochaines années. D’un palais épiscopal du XVIIe siècle,  spacieux de 2 800 m² pour des charges de fonctionnement de 78 000 euros par an (nous apprend La Dépêche du Midi), il passera à un ancien carmel de 1 200 m², jusqu’alors habité par cinq religieuses âgées, et réduira ainsi ses charges de moitié.

« Je mesure toute la force symbolique de cette décision, mais il est plus raisonnable d’utiliser un bâtiment plus cohérent et plus économique. C’est un acte d’ajustement et de modestie » a expliqué Mgr Fonlupt.

Signe des temps, dans le sillon du pape François?  A Rome, plutôt que dans les vastes appartements pontificaux du troisième étage du palais apostolique, il a pris ses quartiers à Sainte-Marthe, cette résidence aux airs de maison de retraite, où étaient logés les cardinaux pendant le conclave. Il continue de prendre ses repas au réfectoire avec les autres hôtes, une cinquantaine de prêtres travaillant au Vatican, dont il « apprécie la compagnie », a assuré fin mars le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi.

Quel sera le prochain diocèse à leur emboiter le pas?

 

GC

Une réflexion sur “Rodez sur la voie de l’Eglise pauvre?

  1. Espérons tout de même que lesdits diocèses sachent raison garder. Le pape François continuant à se servir de son appartement officiel comme bureaux, il utilise donc PLUS d’espace que Benoît XVI ; il a fait réaliser des travaux dans la maison Sainte-Marthe pour avoir, tout de même (très compréhensible !), un peu plus que la suite prévue pour quelques jours, ce qui a coûté cher ; de plus c’est autant d’appartements qui ne seront pas loués, d’où un manque à gagner régulier pour les finances du Saint-Siège.

Laisser un commentaire